Morocco standing up for children’s rights in armed conflicts
(photo by Il Cenacolo)
During the 49th session of the Human Rights Council (specifically15 March 2022), the delegation of the Kingdom of Morocco took part in the Interactive Dialogue with the Special Representative of the Secretary-General for Children and Armed Conflict. The Moroccan delegation underlined, once again, the dramatic situation in which children under the age of 10 live in some areas of the Maghreb; they are recruited by the armed group operating in Tindouf (Algeria) and they are trained to use weapons. This sad fate, in the last 5 decades, has affected more than 8000 young people. The Kingdom of Morocco has denounced this fact before the Security Council, the Fourth Committee of the General Assembly, the Human Rights Council and the Parliament of the European Union, in order to prevent Algerian propaganda from making people believe that these camps are a place of reception.
Follows the original declaration:
Intervention du Représentant Permanent à Genève
49ème Session du Conseil des Droits de l’Homme
Déclaration du Royaume du Maroc
Dialogue Interactif avec la Représentante Spéciale du SG sur le droit des enfants dans les conflits armés
Genève, le 15 mars 2022
Monsieur le Président,
Ma délégation souhaite la bienvenue à la Représentante Spéciale du Secrétaire Général, Madame Virginia Gamba et la remercie pour la présentation de son rapport sur la situation des enfants dans les conflits armés, thématique centrale et urgente, qui trouve toute son essence dans le contexte sécuritaire dans lequel le monde se trouve aujourd’hui.
Le Royaume du Maroc a toujours fait part de sa vision claire à ce sujet : Les enfants sont l’une des catégories les plus vulnérables de la société, et à ce titre, la responsabilité quant à leur sécurité et bien être incombe à l’Etat auquel ils appartiennent.
Ma délégation ne soulignera jamais assez la pratique dramatique et inacceptable de l’exploitation des enfants au sein de groupes armés, en total mépris des règles élémentaires du droit international humanitaire et du droit international des droits de l’Homme, en la matière.
L’un des exemples les plus marquants touche malheureusement la région du Maghreb où des enfants de moins de 10 ans se retrouvent en proie aux velléités séparatistes d’un groupe armé qui se déploie dans les camps de Tindouf en Algérie. Ces enfants sont -et j’éprouve de la peine à utiliser ce terme- « recrutés » pour s’entrainer à prendre les armes et endoctrinés, devenant pour nombre d’entre eux des terroristes, dans différentes des zones de conflit, au sahel et ailleurs.
Ce drame est bien réel, et a concerné, depuis près de 5 décennies, quelques 8000 enfants qui sont nés sous l’emprise d’une pensée unique et une autorité anarchique qui leur est imposée de manière inextricable, car guidée par le régime militaire du pays dit hôte. Cette situation est le résultat direct du refus, par l’Algérie, de recenser les personnes étant de ce fait, séquestrées, sur son territoire.
Le Royaume du Maroc a continuellement attiré l’attention de la communauté internationale sur ce sujet, preuves à l’appui, devant le Conseil de Conseil de Sécurité, à la 4ème Commission de l’Assemblée Générale, au Conseil des Droits de l’Homme, au Parlement de l’Union Européenne, et partout ailleurs où des acteurs Etatiques ou non Etatiques, peuvent être impliqués à tort, ou induits en erreur, par la propagande mensongère de l’Algérie, qui présente les camps de Tindouf, comme une terre d’accueil, alors qu’en réalité, il s’agit d’un endroit où les pires violations des droits de l’Homme se produisent.
Je lance ici un appel aux acteurs humanitaires, ainsi qu’aux Etats membres des Nations Unies, à dénoncer ces crimes ignobles contre nos enfants dans les camps de Tindouf. Je vous invite également à consulter les images de ces enfants vêtus de tenues militaires, portant des armes lourdes, s’entrainant au combat, et ressassant des hymnes de guerre, tout ceci, sous la responsabilité incontestablement coupable d’un pays signataire de l’ensemble des conventions générales et spécifiques, relatives aux droits de l’enfant.